Généalogie de Jean Bourré
Cette généalogie comporte encore beaucoup de zones d’ombre. Vous trouverez ci-joint les principaux éléments que nous sommes parvenus à rassembler autour de la lignée de Jean Bourré.
Une généalogie plus complète, incluant près de 5.000 personnes issues des familles notables d’Anjou au temps de Jean Bourré et que nous enrichissons régulièrement, a été mise en ligne sur le site Geneanet.
Ses Parents
Jean Briand, son grand-père maternel, épousera Jeanne Frezelle, alors veuve de Jehan de Champigneul, seigneur de la Motte Ferehaut. Les Briand de Brez étaient seigneurs de la Grenonière à Bierné, fief vassal de la Motte de Vaux.
Guillaume Bourré, son père, également appelé Monsieur de la Brosse, du nom d’une terre de la paroisse de Châtelain, dont le seigneur était Charles de Rohan. Drapier à Château-Gontier, il aura 5 enfants avec Bertranne Briand : Marie, Isabeau, Ambroisie, Bertrande et Jean.
Olivier de Feschal, son beau-père, sera gouverneur de Laval. Armé “vairé d’argent et d’azur, à la croix de gueule brochant sur le tout”, il aura 5 enfants avec Jeanne Auvré : Marguerite, Jeanne, Anne, René et X.
Ses Co-Latéraux
Marguerite de Feschal, son épouse, est l’ainée de 5 enfants. Elle recevra en dot le domaine de Coudray.
Jeanne de Feschal épousera le seigneur de Malicorne. Auront au moins une fille, Catherine de Chaourses, qui épousera en 1502 Charles Bourré mais mourra en 1505 sans enfant.
Anne de Feschal épousera François de Baraton, seigneur de la Roche-Baraton et de Champviré. Cette branche se poursuit jusqu’à nos jours par les Ferrières de Sauveboeuf.
René de Feschal épousera Jeanne de Chateaubriand. Panetier du Roi
Marie Bourré épousera Geoffroy de Launay.
Isabeau Bourré épousera Jean de la Chapelle. Cette branche se poursuit jusqu’à nos jours en passant par les Vallières.
Ambroisie Bourré épousera André de Soulesmes.
Bertrande Bourré, probablement la sœur ainée, épousera Jean Bineau.
Ses Enfants
René sera enfant d’honneur du Dauphin Charles, puis panetier ordinaire du Roi et capitaine de Pontorson. Dispendieux. Accompagne Charles VIII dans la campagne d’Italie. Epouse le 26/11/1496 Marguerite de la Tour Landry. Mort sans descendance.
Charles le cadet étudiera le Droit à Poitiers, avec le prêtre Jean du Cleray comme précepteur. 1492 Trésorier de France. 1498 Trésorier de l’Ordre de St Michel. Se ruinera en tableaux et manuscrits. Mourra tellement endetté que Jean Bourré demandera l’inventaire avant d’accepter la succession.
Anne épousera François de la Jaille en 1489, avec en dot Grez et Marans. Mourra à Angers en 1538. Sans enfants, ses biens passeront à la sœur de son mari Marguerite de Scepeaux.
Charles le jeune étudiera à Paris, au collège de Navarre. Épousera sa cousine Catherine de Chaourses en 1502, mais celle-ci mourra en 1505 sans enfants. Se remariera avec Jeanne de la Jaille la même année. Ils auront 5 enfants. A suivi Louis XII et François Ier dans les campagnes d’Italie.
Ses Petits-Enfants
Claude, l’ainé de Charles Bourré et de Jeanne de la Jaille, mourra sans alliance.
François aura de Marie de Maillé-Brezé un fils, Charles.
Jean sera Protonotaire du saint Siège et Chevalier de l’Ordre de Saint Michel. Epousera Madeleine de Bourgneuf, veuve en premières noces de Claude d’Arquenay. Meurt sans enfants.
René aura 3 enfants avec Françoise de la Chapelle-Rinsouin : Yolande, Renée et René.
Marguerite épousera en 1542 Jean de la Barre, seigneur de la Brosse. Cette branche se poursuit jusqu’à nos jours en passant par les de Romans.
Ses Arrières Petits-Enfants
Charles servira dans une compagnie de chevaux-légers et sera tué à 21 ans au siège de Rouen en 1562. Sans descendance.
Yolande épousera Jacques de Saint-Pern dont elle aura une fille morte sans alliance. Elle sera ensuite assassinée par son second mari Charles de Souvigné.
Renée, mariée à René du Plessis de la Roche Pichemer. Cette branche s’est poursuivie jusqu’à nos jours en passant par les Savary de Brèves de Jarzé.
René meurt sans alliance en 1589 à la bataille de Tours, éteignant le nom de Jean Bourré.